we sign it - Pour la réhabilitation du Monument aux Morts du Sport Athlétique Bordelais

Pour la réhabilitation du Monument aux Morts du Sport Athlétique Bordelais

Depuis 2017 nous nous battons pour faire déplacer la stèle érigée en mémoire de ces soldats du Sport Athlétique Bordelais morts pendant la Première Guerre Mondiale.

Les hasards de la vie communautaire et de l'urbanisme en ont fait aujourd'hui un momument égaré et oublié.

Mais ces hommes sont morts pour défendre nos libertés ; y compris celle de leur rendre hommage.

C'est pour cela que nous exigeons qu'une place digne de leur sacrifice leur soit rendue, afin que leur mémoire puisse perdurer.

Car comme le disait Antoine de Saint-Exupéry : « Le disparu, si l'on vénère sa mémoire, est plus grand et plus puissant que le vivant. »

Gérard Bauer a écrit dans une chronique : « Nous avons les souvenirs que nous méritons. » Essayons de mériter celui-là.

Qui se souvient des matchs du SAB, l’un des plus grands clubs de rugby français des années 20 ? Qui se rappelle de la naissance du jeu à XIII, de l’équipe du Bordeaux XIII et des rencontres internationales organisées dans le stade de Suzon ? Qui sait qu’il existe un monument aux morts dans ce stade ?

Au lendemain de la première guerre, les dirigeants du SAB ont érigé un scénotaphe pour commémorer le sacrifice de 53 de ses membres tués durant le conflit.

Ces athlètes étaient des membres éminents de notre communauté.

Tout comme au Stade Bordelais du Bouscat ou au CAB de Bègles, une stèle fut élevée à l’entrée du stade.

A ce jour, il est regrettable qu’aucun hommage décent ne puisse être rendu à ces héros et pire encore qu’un monument de cette importance soit tombé dans l’oubli.

Symbole de la mémoire collective, cet édifice mérite d’être déplacé en un lieu qui lui rendra prestige et visibilité.

Notre démarche est donc d’intervenir auprès des services des communes de Bordeaux et Talence afin d’obtenir le déplacement de ce monument.

Signer

Diffusez auprès de votre entourage